L'ILE AUX PERROQUETS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le besoin d'être à plusieurs

2 participants

Aller en bas

Le besoin d'être à plusieurs Empty Le besoin d'être à plusieurs

Message  Martin • Mar 1 Jan - 14:26

Le besoin d'être à plusieurs

Les Perruches et Perroquets sont (pour la grande majorité d'entre eux) ce que l'on appelle des animaux grégaires, qui signifie qu'à l'état sauvage, ils se déplacent et se nourrissent en petit groupe. En Australie par exemple, il n'est pas rare de voir des colonies de Perruches Ondulées, de Calopsittes ou de Cacatoès envahir le ciel. En captivité, cet instinct n'est pas toujours respecté par les propriétaires d'oiseaux ; beaucoup disent qu'en laissant un oiseau seul il y a plus de chances pour que ce dernier soit proche de l'homme. Certes, un oiseau seul pourra se montrer plus proche d'un humain, mais ce comportement est loin d'être «sain» pour un perroquet ou une perruche.

Les contraintes de la solitude et les troubles du comportement qui en découlent


Un oiseau seul ne peut être heureux. Un humain ne pourra jamais combler le manque d'un congénère. Plus le temps passera, plus la souffrance du perroquet ou de la perruche solitaire se fera ressentir. Il est égoïste de laisser un oiseau seul, car il ne pourra pas intéragir avec des individus de son espèce et s'ennuira obligatoirement. Les petites espèces (ondulées, inséparables, Bourke, catherines, calopsittes...) auront une plus forte tendance à montrer leur ennui et leur mal-être causé par la solitude. On remarquera moins ce mal-être chez les grosses espèces comme les Gris ou les Cacatoès, car la plupart sont EAM et les perroquets EAM se prennent pour des humains... C'est également valables pour les perruches élevées seules par l'Homme, qui se compareront donc à l'humain, ce qui est très malsain ; il est toujours préférable, pour la santé mentale d'un oiseau qu'il soit élevé en compagnie d'autres individus de son espèce, pour qu'il garde son titre d'oiseau.
Les vendeurs en animalerie inexpérimentés vous diront que seuls les Inséparables ont besoin d'être à plusieurs ; pour sûr, ils ont tendance à souffrir de la solitude plus que d'autres espèces, mais ce ne sont pas les seuls. Je dirais que les oiseaux pouvant rester seuls sans forcémment développer de troubles comportementaux sont les Éclectus, de nature solitaire. Dans la nature ces oiseaux, les femelles en particulier sont très "infidèles" envers les mâles. Il n'est pas rare de voir une femelle qui a 7/8 mâles, qui lui apportent des matériaux pour le nid ou de la nourriture.
Une perruche ou un perroquet seul, s'il le reste trop longtemps, ne perdra pas de temps pour développer des troubles du comportements tels que l'hyper-vocalisation (cris, hurlements incessants..), picage (auto-mutilation), agressivité, etc. Ce mal-être se fera moins ressentir par les oiseaux EAM, car en tant "qu'humain", ils ont du mal à communiquer en tant qu'oiseau et se montreront donc criards et agressifs.

Former un groupe ou un couple : problèmes de hiérarchie ou de sexes.

Pour la plupart des personnes, un "couple" doit se former d'un mâle et d'une femelle. Ce qui, pour la plupart des oiseaux, n'est pas une obligation, comme chez les oiseaux affectueux entre eux comme les Ondulées, les Catherines, les Inséparables, les Calopsittes, les Conures, les Rosalbins. En revanche, si l'on veut former un groupe composé de plusieurs oiseaux de la même espèce, il faut qu'il y ait le même nombre de mâles que de femelles, afin d'éviter les conflits à cause de la reproduction. Il faut également, si l'on souhaite faire de la reproduction, mettre le double de nichoirs que le nombre de couple (pour 6 couples, 12 nichoirs).


La fiche sera à compléter. Vous pouvez y contribuer en faisant votre texte que j'ajouterais à la fiche. Smile

Martin •

Messages : 18
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 25
Localisation : Yvelines (78)

http://gold-silver-parrot.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le besoin d'être à plusieurs Empty Re: Le besoin d'être à plusieurs

Message  Admin-Tom Mar 1 Jan - 15:42

Et oui la solitude n'est jamais quelque chose de bien que ce soit pour l'homme ou l'animal c'est pour cela que je cherche un compagnon à mon palliceps Smile merci pour ton article
Admin-Tom
Admin-Tom
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 32

https://lile-aux-perroquets.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum